Entrainement par intervalles et diabète de type 2: une combinaison gagnante?
Une personne sur cinq après l’âge de 65 ans souffrira du diabète de type 2. En plus de son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes par la maladie, le diabète de type 2 augmente considérablement le risque de maladie cardiovasculaire et de mort prématuré. Ce risque de complication cardiovasculaire est majoritairement aggravé par une forte variabilité glycémique, un mauvais contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang) ainsi que la présence d’hypertension artérielle. Heureusement, plusieurs traitements non pharmacologiques sont disponibles afin de diminuer ce risque de maladie cardiovasculaire associé au diabète de type 2. C’est en autre le cas de l’exercice!
Les recommandations les plus récentes de Diabète Canada suggèrent d’effectuer l’entrainement par intervalles de haute intensité, soit l’entrainement HIIT, afin d’améliorer la gestion de la maladie. En revanche, nos données préliminaires montrent qu’un protocole de HIIT de faible volume (6 intervalles de 1 minute) avec des femmes âgées diabétiques n’est pas suffisant pour améliorer la variabilité et le contrôle glycémique ainsi que la pression artérielle de ces dernières. Ces résultats soulèvent plusieurs questionnements sur le rôle de la durée des intervalles du HIIT sur les cibles cliniques.
Notre nouvelle étude vise donc à déterminer l’effet de la de différentes modalités d’entrainement HIIT, soit le HIIT à intervalles longs (4 x 4 min) et le HIIT à intervalles courts (10 x 1 min) sur la variabilité et le contrôle glycémique ainsi que sur la gestion de la pression artérielle.